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Picture by Laura Lea Nalle

Présentation

J’enseigne le hatha yoga fortement inspiré par le yoga Sivananda.
Une séance de yoga Sivananda s’articule autour de la salutation au soleil (enchainement postural dynamique) et sur une série de 12 postures. Cette série fait travailler l’ensemble du corps car elle comprend des flexions avants, des flexions arrières, des torsions, des étirements latéraux, des postures inversées (tête plus basse que le cœur) et des postures d’équilibre. Une séance inclue également des exercices de respiration et de la relaxation.
Les séances que je propose sont différentes d’une semaine à l’autre tout en gardant une régularité dans le travail des postures fondamentales.


Les bienfaits du yoga

Le but du yoga est la connaissance de Soi.
Apprendre à se connaître est loin d’être une pratique égoïste. Bien au contraire, être en harmonie avec soi-même et gérer ses émotions permet d’avoir de meilleures relations avec les autres. De plus, la bonne humeur est souvent contagieuse !
Parmi de nombreux effets bénéfiques, une pratique régulière du yoga : augmente le tonus musculaire, la flexibilité, la circulation sanguine ; améliore le système cardio-vasculaire, le système nerveux, le système digestif ; équilibre l’esprit et accroît la concentration mentale.


Les 5 principes du Yoga Sivananda

Postures (Asanas)
Les asanas offrent de nombreux bénéfices physiques certes, mais elles vont au-delà de l’aspect corporel. Les asanas pratiquées dans le maintien, le relâchement et en harmonie avec le souffle calment l’esprit et aiguisent notre regard intérieur. Petit à petit on apprend donc à contrôler son mental et on apprend à se connaître soi-même grâce à l’écoute et au respect de son corps. On ne vient pas au yoga pour faire la compétition avec les autres ni avec soi-même. On recherche plutôt un équilibre entre l’engagement et la bienveillance envers soi-même. Contrôle des éléments perturbateurs du mental, persévérance, concentration, lâcher prise, etc., voilà ce que nous enseignent les asanas et qui peuvent s’appliquer dans notre vie quotidienne.

Respiration (Pranayama)
Le pranayama nous aident à renouer avec notre respiration originelle, celle qui se fait amplement, calmement. Le stress de la vie moderne nous a conduit à de mauvaises habitudes respiratoires. Le stress engendre en effet une respiration courte et saccadée. Nos pensées ont donc un impact sur notre respiration mais heureusement l’inverse est vrai aussi : notre respiration va avoir un impact sur nos pensées. Le pranayama va donc nous aider à calmer notre mental et à gérer nos émotions. De plus, une bonne respiration va nous apporter davantage d’oxygène (qui nourrira nos cellules) et va contribuer à une élimination plus importante des déchets. Notre corps en sera alors régénéré.

Relaxation (Savasana)
La relaxation est tout aussi indispensable. Notre corps, notre cerveau ne peuvent être efficaces si nous ne leur accordons pas un moment de repos, de relâchement. Des techniques de relaxation sont donc très utiles pour repérer nos tensions et les dissoudre. Quelques minutes de relaxation peuvent nous défatiguer et éclaircir notre esprit.

Alimentation
Privilégier les aliments d’origine végétale

Pensée Positive et Méditation
Amène à un état de paix intérieure

 

 

Chaîne Youtube L’Instant Yoga

 

 


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